Thursday, June 02, 2005

ALAIN VALET

"D'une certaine manière, ces travaux sont tous réalisés selon les mêmes procédés techniques : collage et mixage d'échantillons d'images sur des calques superposés et application d'effets divers sur les calques (transparence, luminosité, etc.) . Ces travaux sont donc la belle illustration qu'un même outil technique utilisé de manière quasi identique peut donner des résultats très différents." indique Alain. Alain aime le mélange entre le "vrai" et le "faux", le vraisemblable et le faux-semblant. Il y a quelques années, il a pondu un petit bouquin qui s'appelait Le sourire du porc ou l'adieu au lard. Dialectique du conscient et de l'inconscient porcin.


Alain Valet représente
la Belgique surréaliste
dans l'union européenne des pays collagistes.

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

J'apprécie ce travail sur ces matières organiques, végétales, imaginaires.
La matrice de la vie.
J'aimerai palper , toucher.
Quel est le support d'impression ?
La surface est-elle lisse ? Y a t'il des aspérités ?

2:33 PM  
Blogger Alain said...

bonjour Catherine, et merci pour ton appréciation. Je viens de rentrer de congé et reprends pied dans le monde virtuel. J'imprime mes travaux sur différents supports: papier brillant ou papier structuré. Sur papier brillant, le rendu est plus beau mais il manque la dimension tactile. Les papiers structurés sont plus jouissifs au niveau toucher mais ils boivent plus et l'impression est moins belle.

3:45 AM  
Blogger Gabrielle Saire de Hatton said...

Comment ça, Alain vient de rentrer de vacances et il ne me dis rien ? Moi, j'y suis en vacances, mais je jette un oeil sur mon blog...

5:56 PM  
Blogger Alain said...

Quel cachotier cet Alain ! Plutôt un grand discret qui parfois met du temps à sortir de son ombre. Ceci dit, je visite le blog tous les jours et à en juger par le calme plat, je me doutais que tu étais en vacances à ton tour. Et puis, je t'ai envoyé un mail hors blog pour t'inviter à visiter un site poétique.
Mes vacances, c'est fini depuis 10 jours... qu'est-ce qu'il a fait l'Alain pendant ses vacances ? Il a fait des collages ? Oui, un peu, mais il les a surtout recouvert d'encre de chine dans tous les sens. Je t'envoie quelques scans de ces travaux dans les prochains jours.
Ah oui, je dois aussi t'envoyer une enveloppe avec des images et des musiques, je n'ai pas oublié mais un orage dans mon bureau a quelque peu retardé ce projet. La suite au prochain numéro...

1:53 AM  
Blogger Gabrielle Saire de Hatton said...

Alain,

Bon, alors je verrai tout ça bientôt... Y compris deux collages que j'ai laissés en plan - je suis trop lente à mon goût... Et comme je me suis mise à écrire entre temps, et à réparer les meubles de ma mère !, je dois avouer que je suis légèrement débordée.
Ce soir, je vais quand même envoyer un post.

Juliette

10:19 AM  

Post a Comment

<< Home